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Compteur calories comment calculer

Compteur de calories, macro et micronutriments : comment bien calculer ?

Objectif zéro calories, entraînement sportif soutenu, régime et calculs savants pour perdre du poids ou gagner en musculation… Il y a plusieurs erreurs dans cette phrase.

Des erreurs que nous sommes nombreux et nombreuses à commettre.

Vous voulez mesurer vos besoins caloriques quotidiens et les faire diminuer pour sculpter votre corps ? C’est un bon début. Seulement, pour faire le bon calcul, il faut faire le bon raisonnement. C’est mathématique.

Vous n’attaqueriez pas une équation du troisième degré sans savoir ce que veut dire un coefficient, une racine ou un discriminant ? Pour les calories, c’est pareil !

Musculation ou perte de poids, pour bien utiliser un compteur de calories, il faut simplement savoir ce qu’on mesure et pourquoi.

Rassurez-vous, personne n’a besoin d’un diplôme de maths-spé pour compter ses calories. Respirez, on vous explique tout. (Et c’est facile !)

Avant le calcul : qu’est-ce qu’une calorie ?

Pour la petite histoire, une calorie, à l’origine, c’est une unité de mesure de la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température de l’eau.

Rien à voir, au départ, avec les lipides, protéines et glucides… De cette affaire d’eau chaude vient le nom de kilocalories.

Aujourd’hui, le monde scientifique a laissé tomber cette définition. La kilocalorie (que l’on appelle par habitude « calorie »), a désormais sauté au monde de la diététique.

Que mesure une calorie ?

C’est en quelque sorte l’unité de mesure de l’énergie que consume votre corps… Énergie qu’il faut aussi lui rendre en ingérant des macronutriments.

Pourquoi compter les calories ?

Compter les calories, en soi, ça ne veut pas dire grand-chose.

En réalité, lorsqu’on parle de compteur calories, on examine surtout deux choses :

  • Votre métabolisme.  
  • Vos besoins en énergie.

Mesurer votre métabolisme de base, c’est comprendre combien de calories (comme autant de petites cellules d’énergie) brûle naturellement votre corps à l’état de repos. En effet, même assise devant la télévision et sans faire d’effort physique, vous brûlez (un peu) des calories.

Vos besoins en énergie vont varier selon votre âge, votre sexe, votre poids ou encore votre dose d’activité physique quotidienne. Si vous travaillez assise derrière un bureau, la dépense énergétique n’est pas la même que si vous êtes debout dans une boutique ou infirmière !

Une fois que l’on connaît ces données de base, on peut y intégrer les données caloriques de l’alimentation.

Pourquoi le fait-on ?

Pour parvenir à créer un déficit calorique. C’est-à-dire que votre corps puise dans ses propres graisses plutôt que dans un apport calorique extérieur. Pour cela, il faut créer une différence entre votre dépense et votre consommation d’énergie.

À quoi sert vraiment le compteur de calories ?

Si vous êtes dans la démarche de calculer les calories brûlées ou dépensées, de diminuer les grammes dans votre assiette en vous basant sur combien de calories par jour vous avez le « droit » d’ingérer… Vous allez dans le mur.

En réalité, compter les calories, vaut seulement si vous avez un but. Perdre du poids sur la durée ou travailler votre musculation, par exemple.

Vous allez donc compter, en fonction de votre objectif, le nombre de calories qu’il vous faut chaque jour.

Si votre objectif est de gagner en masse musculaire, vous vous centrerez sur des besoins énergétiques importants, plus sur une forte dépense calorique.

En fonction de votre objectif, on peut donc commencer à doser les apports nécessaires dans votre alimentation.

Compteur calories et perte de poids

Avec un objectif minceur ou perte de poids, il ne suffit pas de manger moins. Ce raisonnement vous emmène droit dans le mur. C’est mathématique.

Voici les erreurs que nous commettons tous et toutes lorsque nous voulons perdre du poids :

  • Réduction voire élimination de toutes les calories pour s’assécher.
  • Ne manger qu’un type d’aliments pour éviter graisses et lipides.
  • Un excès de dépense physique à l’aveugle et une alimentation trop pauvre en apport calorique quotidien.

Diminuer chaque ration, éliminer toutes les matières grasses, ces choix ne vous feront pas perdre un gramme de masse graisseuse. En réalité, cela va stresser votre organisme qui, au contraire de vos attentes, va se mettre à stocker les matières grasses, au cas où.

Pour qu’un compteur calorique vous permette donc d’atteindre votre objectif de poids, il doit respecter votre constitution, s’adapter à vos activités physiques et vous apporter une juste répartition des macronutriments. (Lisez ceci pour mieux comprendre les macronutriments).

La plupart du temps, un compteur de calories gratuit (ou payant) va vous donner un résultat erroné. Pourquoi ? Parce qu’il ne prend pas en compte votre changement d’activité quotidien (jogging un jour, bureau toute la journée suivante, etc.). Et parce qu’il ignore vos spécificités.

Résultat : vous avez calculé un déficit calorique trop important ou trop léger. Et vous n’obtenez pas du tout votre corps de rêve.

Compteur calories musculation

Dans une démarche de nutrition spécifique pour gagner en musculation, vous avez aussi besoin de faire les bons calculs.

Un compteur de calories sport ne sera jamais assez précis pour vous.

Mais, alors, comment obtenir ce bon calcul ? Ce calcul si précis ? Si même une machine ne suffit pas ?  

Pourquoi vous n’allez pas trouver ici un calculateur de calories automatique…

Pour une perte de poids qui tient sur la distance (et pas le classique effet yo-yo), pour une musculation qui reste solide après des mois, le seul compteur de calories qui fonctionne, c’est… Le professionnel qui vous accompagne.

Voilà pourquoi vous ne trouverez pas de calculateur automatique sur cette page. Vous pouvez en effet obtenir un résultat indicatif avec un compteur de calories en ligne, mais il ne sera jamais assez précis et personnalisé pour garantir un « contre-effet-yoyo ».

Parce qu’on préfère vous proposer un diagnostic personnalisé.

Si vous manquez une variable dans l’équation nutritionnelle et calorique, vous finissez par enchaîner les régimes, sans obtenir le résultat dont vous rêviez.

Voilà pourquoi il est important que vous compreniez comment fonctionnent vos calories, vos macros et vos micros. Et pourquoi vous devriez en parler à un professionnel pour créer la solution qui vous correspond.

Voici un exemple d’un de nos winneuses qui n’avait pas de résultats visibles malgré des heures à la salle de sport

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Category:Uncategorized
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